Le secteur professionnel se décentralise de plus en plus, notamment avec l’ascension des outils IT et numériques. La maintenance informatique en entreprise devient alors une priorité absolue pour garantir la continuité des activités. L’infogérance informatique permet aux employeurs de déléguer à un prestataire cette mission importante. Mais il y a aussi le helpdesk, une solution innovante.
Les essentiels à connaître sur l’infogérance informatique
L’infogérance est une externalisation qui concerne le secteur informatique. Il s’agit donc de confier à une équipe d’expert la gestion complète ou partielle du système d’information (parc matériel, OS, applications, etc. ) d’une entreprise y compris la sécurité informatique. Cette prestation s’effectue dans la durée et non de façon ponctuelle comme on pourrait le croire. En d’autres termes, le prestataire fournit une large gamme de services en permanence en suivant un cahier de charge. Il s’occupe entre autres de la maintenance informatique et de la mise à jour des logiciels utilisés en interne. Bien qu’il puisse intervenir à distance, la présence physique d’un informaticien en local est toujours nécessaire.
En effet, c’est la société d’infogérance qui résout les pannes matérielles. La plupart des prestataires dans ce domaine proposent également aux entreprises des améliorations au niveau du SI afin de lutter contre les cyberattaques et violations de données. Mais les prestations varient selon le type d’infogérance ou le contrat de mandat signé. Ainsi, on retrouve l’infogérance utilisateur qui offre aux bénéficiaires une assistance informatique pour l’exploitation des logiciels. L’infogérance d’infrastructure permet de son côté de concevoir une architecture informatique adaptée aux besoins des entreprises. D’une manière générale, l’infogérance offre une maintenance informatique efficace d’un SI. À noter que la majorité des interventions effectuées sont préventives.
Découvrir le service helpdesk informatique pour les PME
Le service de helpdesk informatique pour entreprise, contrairement à l’infogérance, est curatif. Aussi appelé centre d’assistance, le helpdesk permet de prendre en charge les demandes des utilisateurs (clients). Il s’effectue exclusivement à distance à l’aide d’opérateurs. Ces derniers sont des techniciens en informatique et sont donc en mesure de résoudre les pannes logiciels et matérielles sur n’importe quel équipement informatique. Mais la prestation tourne souvent autour de trois types d’événements : les incidents qui causent une interruption de service, les demandes d’assistance pour la réalisation d’une tâche et la communication avec les utilisateurs. Le helpdesk informatique couvre ainsi un large éventail de problèmes liés à l’exploitation d’un système d’information.
Entre l’infogérance informatique et le service de helpdesk, les différences sont évidentes notamment au niveau des interventions. Le choix entre ces deux prestations dépend uniquement des besoins des PME ainsi que de la taille des infrastructures IT à prendre en charge. Il est aussi possible de faire un mixte pour profiter d’une assistance informatique plus complète. D’un côté, on peut solliciter une infogérance partielle, surtout pour l’installation des systèmes de détection d’intrusion et leur maintenance. De l’autre, il est possible de confier la résolution des pannes courantes au quotidien à des opérateurs en ligne grâce au service de helpdesk informatique.